Voir l'image en grand

Tri & déchet

Publié le Vendredi 19 mars 2021

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté modernise ses Points d’Apport Volontaire et augmente la capacité d'ouverture des Moloks.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté est responsable en matière de collecte, de traitement et de valorisation des déchets ménagers. Elle gère la collecte et l’entretien d’un réseau de plus de 200 points d’apport volontaire des déchets recyclables (verre, papier, emballages) et ultimes (non recyclables) répartis sur tout le territoire.

Après l’extension de son service de déchèterie mobile à de nouvelles communes en 2020, la Communauté de communes renouvelle cette année une partie de ses 130 conteneurs de tri aériens et augmente la capacité d’accueil des tambours de moloks (conteneurs de déchets ultimes) de 30L à 70L, dans un souci d’entretien de son parc de Points d’Apport Volontaire (PAV) et d’amélioration constante de son service.

Renouvellement des conteneurs de tri

En ce début d’année 2021, Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté va déployer des nouveaux conteneurs de tri sur un certain nombre de ses Points d’Apports Volontaires (P.A.V) répartis sur le territoire. Depuis plusieurs mois, le service Gestion & valorisation des déchets travaillait en effet sur l’acquisition de nouveaux conteneurs de collecte sélective pour conforter et renouveler ceux en place depuis plusieurs années. Initialement envisagée dès la fin de l’année 2020, cette opération a été retardée du fait de la crise sanitaire.

Cette action de renouvèlement partiel du mobilier urbain de collecte sélective permettra également de « rafraichir l’image du tri » et de relancer la communication autour cette thématique.

Le service Gestion & valorisation des déchets va donc assurer le changement des conteneurs de tri aériens de 48 PAV dans le courant de l’année 2021 pour un investissement s’élevant à 189 520€ HT.

Les anciens conteneurs, quant à eux, sont reconditionnés et serviront à remplacer des conteneurs dégradés. Ceux qui ne sont pas réemployables sont démantelés pour en extraire les éléments réutilisables (armature et mécanisme).

Des nouveaux conteneurs plus communicants

Le design des nouveaux conteneurs rend facilement identifiable le type de déchets qu’ils peuvent accueillir. Par ailleurs, les consignes de tri sont rappelées sur les faces d’ouvertures (avant et arrière du conteneur).
Ces nouveaux conteneurs disposent d’un volume utile de 3,5 m3 en-dessous des orifices, leur capacité est comparable aux conteneurs aériens déjà en place.
Le système de manipulation des conteneurs reste le même et ne nécessite pas l’acquisition d’un nouveau véhicule de collecte.
Les orifices de chaque type de conteneur sont adaptés aux types de déchets à collecter (emballages, papier, verre).

Par ailleurs, ces nouveaux dispositifs sont entièrement conçus en France et sont écoresponsables :

  • Ils ont une durée de vie accrue,
  • Ils sont recyclables,
  • Ils sont fabriqués à partir de matières issues de produits recyclés.

Ils sont classés M0 pour la résistance au feu dans le but de prévenir tout risque d’incendie, volontaire ou non.

Point presse sur la modernisation des PAV le jour de l'implantation des nouveaux conteneurs de tri à Saint-Just de Claix avec Geneviève Moreau-Glénat, Vice-présidente à la Gestion & valorisation des dechets et à la Communication, Joël O'Baton, maire de Saint-Just de Claix, Richard Verney, directeur du service Gestion & valorisation des déchets.

Un déploiement sur des sites stratégiques

La Communauté de communes fait le choix de renouveler en priorité les PAV aériens situés aux entrées du territoire, sur les lieux touristiques et ceux les plus fréquentés.

Le renouvellement a débuté le 11 mars 2021 et s’étalera à mesure de la réception des conteneurs.

  • Sur les points d’entrée du territoire : Chasselay, Poliénas, Saint Just de Claix et Saint Lattier
  • Sur les zones touristiques ou à proximité des zones touristiques : Cognin les Gorges, Saint-Gervais, Rencurel, Choranche, Saint-Romans, Saint-Pierre de Chérennes, Presles, Saint-Antoine l'Abbaye
  • Sur les zones de passages (axes routiers principaux, villes centre) : Vinay, Saint-Romans, Saint-Just de Claix, Chevrieres, La Sône,Chatte, Saint-Marcellin

Augmentation de la capacité d’ouverture des conteneurs de type Molok.

Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté a décidé, en ce début d’année 2021, de modifier la capacité d’ouverture des tambours des moloks, les conteneurs de déchets ultimes, de 30L à 70L.

En effet, le service Gestion & valorisation des déchets est régulièrement confronté à des dépôts sauvages sur les PAV, notamment à l’entassement de sacs poubelle au pied des moloks.

Pour faire face à ce problème récurrent, une des solutions techniques consiste à augmenter la capacité d’ouverture des conteneurs de déchets ultimes jusqu’alors restreinte à une capacité de 30L maximum

L’objectif de l’opération est de préserver la salubrité publique en facilitant le dépôt des déchets dans les moloks et en s’adaptant à de plus grands litrages de sacs poubelle.

Fermeture du PAV de Saint-Romans

Le Point d’Apport Volontaire de Saint-Romans situé près de point de Beauvoir vient d’être fermé. Cette décision de la commune de Saint-Romans, en partenariat avec Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté intervient en raison de multiples dégradations et dépôts sauvages dont il était la cible.

Une décision qui vise à améliorer la propreté et la salubrité publique. Elle s’inscrit dans une réflexion plus globale qui à terme permettra d’apporter une réponse adaptée aux besoins d’une commune dynamique dont la population augmente régulièrement.


+ d'infos sur les déchèteries, la déchèterie mobile et la ressourcerie ici

Pour contacter le service Gestion & valorisation des déchets, appelez le 04 76 38 66 03 ou envoyez un mail à tri.dechets@smvic.fr

Les coordonnées

  • Adresse
    • 38160 Saint-Marcellin
Retour à la liste

Partage

 |